Traitement chirurgical de l'Hypermétropie, ou de l'hypermétropie associée à un Astigmatisme 1 Traitements au Lasers excimer et Femto secondeLa correction au laser de l'hypermétropie associée ou non à l'astigmatisme est actuellement parfaitement codifiée, et le taux de réussite et de satisfaction dépasse 90 % des cas.
La technique de référence est
le Lasik «100 % laser » ou 'ultralasik' : traitement laser hautement personnalisé, dont le profil d'ablation a été calculé selon la cartographie unique de votre trouble de la vision, à partir de l'analyse du front d'onde ( zywave) qui a été réalisé en pré opératoire au cabinet médical.
Cette technique permet de corriger avec une extrême précision, non seulement l'hypermétropie et l'astigmatisme associé éventuel, mais également des micro irrégularités de la vision, appelées
'aberrations de haut ordre'La correction des aberrations de haut ordre ( HOA) permet d'obtenir une qualité de vision inégalée en particulier pour la vision nocturne, où la vision des contrastes est optimisée, et garantit l'absence de phénomènes de halos autour des sources lumineuses ( phares des automobiles ou réverbères )
Il s'agit d'une procédure 'Lasik 'avec création d'une lamelle cornéenne au laser Femtoseconde suivi d'un traitement de la myopie et de l'astigmatisme associé éventuel, par le laser Excimer.
Lasik Personnalisé par front d'onde
Cette animation illustre la correction Lasik personnalisée de l'hypermétropie avec ou sans astigmatisme selon la technique guidée par le front d'onde.
Cette technique de référence est celle que nous proposons en routine car elle présente les caractères de sécurité et de précision les plus élevés, avec une garantie de qualité de vison post opératoire maximale.
Elle est indolore et permet une récupération excellente de votre vision en quelques heures, avec un minimum de gène post-opératoire.
Elle permet également une reprise de ses activités habituelles dès le lendemain de l'intervention.
Cependant, elle n’est pas toujours possible notamment :
• En cas de cornée présentant une anomalie de structure (Kératocone frustre ou avéré)
• En cas de cornée très fine (< à 500 microns)
• Si le troubles réfractif est incompatible avec l’épaisseur de la cornée, en sachant qu'il existe des limites bio mécaniques strictes.
Ainsi, en cas de contre-indication au lasik, d'autres techniques peuvent être utilisées :
2 Traitements au Laser excimer personnalisé de surface : PKR • En cas de cornée fine, sans autre anomalie, il est possible de corriger l'hypermétropie, associée ou non à l'astigmatisme, par un traitement
laser de surface ou PRK.
Cette technique a été la seule applicable pendant des années, avant l'ère du lasik et a donné d'excellents résultats.
Elle continue à être parfaitement applicable en cas de contre indication au lasik ou dans certaines professions où les normes de correction laser excluent le lasik ( militaires, pompiers ...).
Le traitement laser peut être également réalisé en mode personnalisé , adapté à votre profil personnel aberrométrique , avec des résultats à terme parfaitement comparables au lasik personnalisé.
La différence réside essentiellement dans le délai de récupération de la netteté qui demande plusieurs jours, au cours desquels il n'est pas possible de reprendre une activité normale.
La vision devient nette habituellement après 5 jours.
Laser Excimer de Surface ou PKR
WF Guided PRK
Cette animation illustre la correction PKR ( laser de surface) personnalisé de l'hypermétropie avec ou sans astigmatisme selon la technique guidée par le front d'onde.
3 Traitement de l'hypermétropie par implants intraoculaires • En cas de forte hypermétropie ( > 6 dioptries) et quand il y a une contre-indication au laser (quelque soit la technique ) la technique alternative est une chirurgie par
implants Phake, sous anesthésie locale ou générale.
Il s'agit non plus de modifier la forme de la cornée, mais d'implanter dans l'oeil, en avant ou en arrière de l'iris une lentille intra oculaire, sans modification du cristallin.
C'est une technique très précise et très efficace, donnant des résultats visuels excellents.
Mais il s'agit d'une chirurgie intra oculaires à la différence de la chirurgie laser qui reste une chirurgie externe de la cornée.
Les implants Phakes peuvent corriger l'hypermétropie et un éventuel astigmatisme associé, y compris pour des hypermétropies élevées élevées.
Voir le chapitre : ' Chirurgie sans laser '