Les techniques chirurgicales sans laserLa majorité de nos patients opérés le sont par des techniques utilisant le Laser Excimer
Cependant l’utilisation des techniques laser n’est pas toujours possible ni souhaitable.
Quelques cas où les techniques LASER ne sont pas souhaitables ou inutilisables• Cornées trop fines
• Cornées anormales ou déformées ( Kératocône)
• Myopies très fortes ( supérieure à 9 ou 10 dioptries)
• Hypermétropies trop importantes (supérieures à 6 dioptries)
• Astigmatismes majeurs ( supérieurs à 6 dioptries)
• Antécédents de chirurgie réfractives avec cornée trop modifiée
• Presbytie après 55 ans
Dans ces situations, nous disposons d’autres techniques, extrêmement précises et fiables qui peuvent être proposées après bilan pré opératoire.
Nous présentons les 3 techniques principales dont nous avons une grande expérience :
- Les implants Phakes de Chambre antérieure (implantation en avant de l’iris)
- Les implants Phakes de Chambre postérieure (implantation entre l’iris et le cristallin)
Le terme phake (du grec phacos = lentille= cristallin) s’explique par le fait que l’œil reste « phake» c’est à dire avec son cristallin naturel pleinement fonctionnel.
Les implants phake sont des lentilles que l'ont va placer sous anesthésie locale ou générale à l'intérieur de l'œil, en avant ou en arrière de l'iris, selon le modèle choisi.
- L’ablation du cristallin clair avec implantation d’une lentille intra oculaire cristallinienne.
1. Les implants Phakes de Chambre antérieure :De nombreux modèles ont été imaginés depuis plus de 25 ans.
Beaucoup ont provoqué au cours des années, une diminution progressive de la densité des cellules endothéliales de la cornée, mettant alors en danger la transparence de la cornée.
Pour cette raison, presque tous ont été explantés secondairement et n'ont plus été utilisés.
Actuellement seul l’implant « Cachet » de chambre antérieur présente une sécurité suffisante.
Cet implant dérivé des implants de cataracte s’adresse à la correction de la myopie moyenne ou forte sans astigmatisme.
La récupération visuelle est immédiate et la qualité de vision excellente.
Un contrôle endothélial reste néanmoins indispensable annuellement en post opératoire..
Animation de l’implantation de l’implant phaque myopique « Cachet » d’AlconAspect post opératoire.2. Les Implants phaques de Chambre postérieure ou ICLCes implants, extrêmement fins sont glissés délicatement entre l’iris et le cristallin, dans l'étroit espace situé en arrière de l'iris
Leur finesse s'apparente aux lentilles de contact traditionnelles, d’ou leur nom d’ICL : 'Implantable Contact Lens » soit lentille de contact implantable.
Ils sont utilisés pour traiter les amétropies fortes : myopies, hypermétropies et astigmatismes importants lorsque celles ci ne sont plus accessibles au laser Excimer, et quand il y a une contre indication cornéenne à tout type de traitement laser, même pour un trouble visuel moins important.
Ces implants bénéficient d’une technologie de fabrication très avancée et peuvent être « customisés » selon le trouble visuel de chacun.
Ils sont particulièrement indiqués dans le traitement des myopies moyennes et fortes avec ou sans astigmatisme conjoint.
Avantages des implants phaques• La mise en place d’un implant phake est une technique « additive » : on implante une lentille à l’intérieur de l’œil sans en modifier les structures (cornéenne ou internes).
• L’implantation est réversible en cas de besoin.
• Grande précision dans la correction visuelle
• Excellente qualité de vision
• Grande biocompatibilité (implants parfaitement tolérés)
• Chirurgie sans douleur réalisée en ambulatoire (pas d’hospitalisation)
• Récupération de la vision extrêmement rapide (moins de 24h le plus souvent)
• Possibilité de traiter des anomalies visuelles très importantes
Les complications des implants phake :Elles sont rares à condition de respecter scrupuleusement :
- Les contre indications
- Un contrôle annuel post opératoire
On distingue essentiellement :1-La perte progressive des cellules endothéliales de la cornée, complication peu fréquente, spécifique des implants « Iris claw » et de chambre antérieure pouvant conduire au retrait de la lentille (d’ou la nécessité d’un suivi annuel avec comptage endothélial) en cas de baisse excessive de la densité cellulaire endothéliale.
Le retrait de la lentille stoppe la perte cellulaire.
2-L’apparition d’une cataracte (1% des cas) plus spécifique des implants de chambre postérieure type ICL.
3-La correction incomplète du défaut réfractif qui peut nécessiter soit le changement d’implant soit la réalisation, quand cela est possible, d’un laser Excimer de surface ou d’un Lasik.
Conclusion sur les implants phakesLa mise en place d’un implant phake est une excellente alternative à la réalisation d’un traitement au laser lorsque celui ci n’est pas réalisable.
La technique est parfaitement codifiée est apporte avec une grande sécurité d’excellents résultats, avec un minimum de contraintes.Il s’agit néanmoins d’une technique chirurgicale « intra oculaire » avec les risques opératoires de toute chirurgie à globe ouvert.
3. La Chirurgie du cristallin clair avec implantation de lentille intra oculaire mono ou multifocales.Il est possible de corriger un trouble de la réfraction par l’ablation du cristallin et mise en place d’un implant dans le sac capsulaire du cristallin opéré.
Cette technique très efficace permet potentiellement de corriger de nombreux troubles réfractifs sans toucher à la cornée et s’adresse exclusivement à :
La myopie et l’hypermétropie forte avec ou sans astigmatisme associé
Mais surtout la presbytie avec implantation de lentilles multifocales.
Les résultats sont excellents mais les indications opératoires doivent être décidées en fonction de critères extrêmement précis, tant au plan du trouble de la réfraction que de l’âge, ainsi qu’après un bilan ophtalmologique complet à la recherche de contre indications éventuelles.
L’intervention sur les myopies fortes donne des résultats excellents, mais nécessite une surveillance pré et post opératoire stricte, particulièrement au plan rétinien.
S’agissant d’une intervention cristallinienne, elles ne sont pas indiquées chez les adultes jeunes, et la limite d’âge minimale de 55 ans est un impératif, en particulier dans le cadre de la chirurgie de la presbytie.
L’intervention est en tout point superposable à la chirurgie de la cataracte, et bénéficie de tous les progrès techniques qui s’y rattachent
Les risques bien que très faibles ne sont pas nuls et dans le cadre d’une intervention de « confort », il convient de considérer le ratio « risque / bénéfice »
La meilleure indication de ce type de chirurgie est le traitement de la presbytie, avec implantation d’une lentille multifocale.
Acrysof Restor
Cette animation illustre l'intervention sur cataracte ou sur cristallin clair avec implantation de la lentille intra oculaire multifocale ' Restor IQ'.
Les implants multifocaux actuels permettent dans plus de 95 % des cas de ne plus porter de lunettes, ni de loin ni de prés.
La satisfaction des patients opérés est excellente pour plus de 80 % des personnes opérées, et bonne ou très bonne dans 100 % des cas.
Voir : chapitre sur la correction de la presbytie
Conclusion sur la chirurgie réfractive par implants intra oculaires :
Les implants phaques et la chirurgie réfractive du cristallin sont des procédés chirurgicaux qui existent depuis de nombreuses années et qui ont bénéficié de tous les progrès techniques de la microchirurgie ophtalmologique.
La qualité de vision post opératoire est en règle générale excellente avec les implants monofocaux pour la correction de la myopie forte.
Mais le plus grand progrès est représenté par le développement des implants multifocaux qui permettent à l’heure actuelle dans le respect strict des indications, de corriger la presbytie avec des résultats qu’aucune autre technique y compris laser ne peut égaler.