Généralités Chirurgie cataracte1.DéfinitionLa cataracte est l’opacification du cristallin, qui selon son stade évolutif est responsable d’une baisse de vision pouvant aller d’une simple gène jusqu’a la cécité dans les cas extrêmes
Cette Animation explique les symptômes de la cataracte et la solution chirurgicale destinée à restaurer une vision normale avec une lentille intra oculaire.
2.CausesLa cause la plus fréquente est le vieillissement naturel du cristallin, aggravée éventuellement par certains facteurs comme l’exposition solaire ou des facteurs nutritionnels
D’autres causes peuvent se rencontrer : cataracte en rapport avec la prise de cortisone, ou encore dans le cadre d’un diabète, ou également secondaire à une maladie ou un traumatisme de l’œil.
Dans l’immense majorité des cas, il n’est pas possible de déterminer la cause de l’apparition d’une cataracte qui peut parfois survenir précocement.
3. Traitement• Principe :
Dans tous les cas, le seul traitement de la cataracte est chirurgical
Il s’agit néanmoins d’une chirurgie de haute technologie, parfaitement codifiée, réalisée en règle générale sans hospitalisation et sous anesthésie locale.
• Quand faut il opérer ?
Il faut intervenir quand les activités quotidiennes sont perturbées, que ce soit en vision de loin : gène devant la télévision, difficulté à reconnaître les personnes dans la rue, conduite automobile devenue moins sûre, ou en vision de prés : difficultés à lire, à utiliser son téléphone portable, ou encore gène devant les écrans d’ordinateur.
Si le trouble ressenti est peu important et encore supportable, il est alors possible d’attendre (sauf cas exceptionnel).
Quand la baisse de la vision est plus marquée et devient perturbante, il est alors nécessaire d’intervenir pour restaurer une vision claire permettant de revivre très rapidement normalement.