Le bilan ophtalmologique préopératoireLe bilan ophtalmologique préopératoire est réalisé intégralement au cabinet médical.
Préalablement à toute décision chirurgicale, nous établirons un bilan ophtalmologique complet
Nous disposons pour cela des moyens d'investigation les plus modernes :
Auto réfractomètre et tonomètre de toute dernière génération.
Topographie cornéenne d’élévation (Orbscan II),
Abérrométrie + Analyseur de front d’onde (Zywave)
Pupillométrie
Pachymétrie cornéenne ultrasonique,
Biométrie laser (Iol Master)
Caméra endothéliale (Comptage cellulaire endothélial.
Analyse rétinienne en OCT
(Voir rubrique plateaux techniques)
Ces examens complémentaires très élaborés permettent
1. De définir avec précision si une personne qui le désire peut bénéficier d'un traitement chirurgical répondant à son souhait.
2. Dans le respect des critères de sécurité les plus stricts
3. Avec la garantie d’un résultat dans le cadre des techniques actuelles les plus fiables.
Le bilan préopératoire réalise une analyse complète de chaque cas :
La mesure exacte de la réfractionPermet de déterminer le trouble de la correction à corriger et de le quantifier.
L'examen biomicroscopique de l'œil et de la rétinePermet d’observer au biomicroscope les différentes structures de l’œil
La Pachymétrie ultrasoniquePermet de mesurer l’épaisseur de la cornée centrale aux ultra sons
La Topographie cornéenne d’élévation (Orbscan II)C'est un examen essentiel et indispensable consistant à matérialiser sous forme graphique le relief antérieur et postérieur de la cornée, son pouvoir réfractif en différents points, ainsi que son épaisseur sur toute sa surface.
Il en découle des marqueurs mathématiques spécifiques.
Cet examen a également pour but de rechercher d’éventuelles irrégularités pathologiques de la cornée, indétectables autrement qui pourraient contre indiquer une intervention Laser, ou orienter le protocole opératoire vers une autre technique.
La topographie cornéenne permet également visualiser et d’analyser les modifications structurelles de la cornée après chirurgie réfractive au laser et de contrôler leur stabilité.
L’Analyse en front d’onde (Wavefront) des aberrations optiques ( Zywave)Technique de très haute technologie qui permet d'évaluer avec une précision extrême le défaut visuel de l'œil dans son ensemble par une analyse laser réfléchie point par point des composantes du trouble visuel de la cornée à la rétine.
Ce procédé qui va bien au delà de la simple analyse du trouble visuel « standard » permet de calculer le traitement laser ultra personnalisé pour une qualité de vision post opératoire maximale, en particulier en matière de vision des contrastes et pour la vision de nuit.
La Zyoptix Work StationCe complexe technologique qui relie les deux appareils précédents, élabore le programme de traitement laser qui sera transmis au laser.
Ces appareils ainsi que le laser Z100 que nous utilisons font partie de la même chaine diagnostique, ainsi toutes les mesures et images biométriques spécifique à chaque œil réalisées au cabinet médical seront parfaitement transmises et intégrés par le Laser afin de garantir la sécurité et la précision maximale lors de l’intervention.
La pupillométrieCet examen est réalisé conjointement à l’analyse en front d’onde et permet de quantifier les variations du diamètre de la pupille en fonction de la lumière.
Ces mesures permettent en particulier d’adapter la taille du traitement laser personnalisé pour garantir la meilleure vision nocturne post opératoire.
La biométrie laser (Iol Master), L’analyse endothéliale de la cornée, et l’analyse rétinienne ( OCT maculaire)Ces trois examens sont également réalisés avant toute intervention de chirurgie réfractive avec implantation de lentilles intra oculaires.
Ils permettent non seulement le calcul le plus précis de la puissance de la lentille intra oculaire, mais également de s’assurer de l’intégrité de la cornée et de la macula ainsi que de la sécurité à réaliser ce type d’intervention.